1. Description
      Également appelées « matrices heuristiques », la méthode consiste essentiellement à rechercher l’interaction de deux listes l’une sur l’autre, et à partir d’un tableau à double entrée, et à examiner les « cellules » qui émergent. Cette technique ne permet pas en soi de création au vrai sens du terme, mais permet de dresser un inventaire des possibles servant de tremplins à une production créative.
    2.  

    3. Consigne
      Répertorier de façon plus ou moins intuitive certaines variables paraissant les plus intéressantes et établir un listing. Puis, établir une matrice à 2 ou plusieurs dimensions :

      • La matrice carrée : les variables consignées en abscisse sont les mêmes que celles consignées en ordonnée.(ex.: on peut établir une matrice des différentes fonctions d’un produit pour rechercher les fonctions pouvant se combiner)
      • La matrice rectangulaire : les variables consignées en abscisse et en ordonnées sont différentes. (ex.: on peut croiser des types de produits et des types de présentation de ces produits);on repère à partir de cette matrice les éléments existant déjà, les éléments qui nous paraissent impossibles à réaliser, et enfin les éléments n’existant pas et qui nécessitent un approfondissement. On aura intérêt à utiliser un symbolisme simple permettant de visualiser rapidement les cases intéressantes.