11 juin 2012

Objectifs
Mettre chacun des participants en situation de valorisation. Faire réagir à sa manière chaque participant placé dans cette situation.

Description
Le groupe debout est réuni en cercle. À tour de rôle chaque participant va au centre du cercle et se fait applaudir, puis regagne sa place quand il le désire.

Consigne
« Chacun de nous, à tour de rôle, se place au centre du cercle et nous l’applaudissons ».

Remarques générales
C’est un exercice de préférence non-verbal qui ne présente pas de difficulté dans sa réalisation. Il peut se situer en début de séminaire ou l’animateur peut le faire pratiquer quand il juge que les participants ont besoin d’être valorisés. La consigne est donnée d’une manière entraînante. L’animateur peut désigner les participants qui se mettent au milieu si ceux-ci n’y vont pas spontanément. Les réactions sont très diverses : des participants peuvent remercier le groupe ; d’autres cherchent à faire amplifier les applaudissements ; d’autres veulent mériter ces applaudissements et essaient de faire une prouesse quelconque ; d’autres encore sont gênés et rejoignent le groupe avant la fin des applaudissements… L’exercice est d’autant plus intéressant que le groupe est plus nombreux.

Variantes
Le participant placé au centre peut dire quelque chose avant de se faire applaudir. Il peut dire son prénom. Il peut dire  » je suis moi « . Il peut dire une phrase très brève de son choix. Le participant placé au centre peut s’exprimer corporellement pendant qu’il est applaudi ; le groupe peut non seulement applaudir mais aussi acclamer.

Aspects pratiques
L’exercice peut se pratiquer dehors.

About Author

Avatar de maelleg
maelleg

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.