Objectifs
Pour le fœtus : ne pas résister, se laisser manipuler. Faire expérimenter une situation régressive. L’amener à s’abandonner le plus possible. L’amener à s’ouvrir vers l’extérieur grâce à l’aide d’autrui.
Pour l’autre : manifester son soutien au fœtus.
Pour les deux : favoriser le contact physique.

Description
Les participants se groupent par paire. Dans chaque couple, un participant s’allonge sur le côté et se replie sur lui-même pour occuper le moins de place possible : jambes repliées, genoux sur la poitrine, bras repliés près du corps, le menton rentré, les poings et les yeux fermés. L’autre participant, sans parler, très délicatement, ouvre très lentement et précautionneusement le fœtus : il ouvre d’abord les doigts, puis il déplie les bras et les jambes jusqu’à ce que le fœtus soit placé sur le dos, bras en croix et jambes légèrement écartées. Une fois le fœtus ouvert, il ouvre doucement les yeux et reprend progressivement contact avec l’extérieur.

Consigne
L’animateur fait placer les fœtus en position. Puis il invite les autres participants à ouvrir ces fœtus le plus délicatement possible. Il insiste bien auprès des fœtus pour que ceux-ci se laissent bien aller et ne résistent pas.

Remarques générales
L’exercice est facile à réaliser dans la mesure où le fœtus s’abandonne le plus possible et ressent vraiment la situation régressive dans laquelle il se trouve. Le fœtus peut ne pas parvenir à se laisser aller : il peut résister à l’autre ou au contraire anticiper les mouvements trop brusques ou mal dirigés. Pour éviter ces problèmes, l’animateur doit insister dans les consignes sur la passivité du fœtus et sur la délicatesse de l’autre. Cet exercice non-verbal se pratique pendant un moment calme, le soir par exemple. Il est à éviter quand le groupe est nerveux ou ironique. Il peut être accompagné de musique douce…

Variantes
Un participant étant le fœtus est déplié par tous les autres membres du groupe. Cet exercice peut être utilisé en intervention quand un participant a des difficultés et se sent abandonné par le groupe. Le soutien manifesté au fœtus est ici beaucoup plus important.

Aspects pratiques
Exercice à pratiquer dans la pénombre et le silence.