11 juin 2012

Objectifs
Augmenter la cohésion ; dynamiser le groupe sur un mode ludique ; forcer le contact physique ; faire vivre le jeu de l’entraide et de l’agressivité entre participants ou vis-à-vis de l’animateur.

Description
Il faut constituer, à l’aide de matelas ou de coussins juxtaposés sur le sol, une surface sur laquelle le groupe est invité à se déplacer sans jamais en sortir. L’animateur retire un à un les coussins pour réduire la surface disponible. Il poursuit jusqu’à rendre la situation quasi-impossible, ce qui oblige le groupe à s’entraider ou à réagir.

Consigne
« Sur ce dallage de matelas que je viens de constituer, vous allez vous déplacer sans arrêt, en tous sens. C’est un exercice non-verbal, mais vous pouvez vous exprimer par tout autre moyen. Vous n’avez pas le droit de marcher en dehors de cet espace. Un événement va se produire. Vous allez réagir comme vous voudrez… ».

Remarques générales
Exercice court, plutôt ludique, peu impliquant. Peut se pratiquer avec un groupe en début de formation : c’est l’occasion d’un premier contact physique. Il constitue également une bonne détente après une phase de longue réflexion, ou au contraire une mise en train. Cet exercice peut être l’occasion d’une décharge d’agressivité aussi bien entre les participants que vis-à-vis des animateurs. Par exemple, les participants s’opposent à la consigne ou empêchent l’enlèvement des coussins. Dans ce cas, faire suivre d’une régulation.

Variantes
Chaque personne marchant en dehors de l’espace est exclue, si bien qu’à la fin il n’y aura plus qu’un groupe de personnes qui se sont choisies. L’exercice prend alors l’allure d’un sociogramme. Il est possible :

  • Soit d’insister sur le groupe sans remettre en cause ce que fait l’animateur.
  • Soit, au contraire, d’inciter le groupe à « réagir » à la situation, donc à se positionner par rapport à l’autorité.

Aspects pratiques
Ôter de préférence les chaussures. Les matelas ou coussins enlevés devront être jetés par l’animateur aussi loin que possible s’il veut éviter qu’un participant malin ne les remette au fur et à mesure à leur place !

About Author

Avatar de maelleg
maelleg

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.