Synthèse de la réunion conférence Créa-france du 6 avril 2010 : Récit d’un parcours unique, en route vers une destination inexplorée. Mumbaï International Creativity Center

Ce récit d’un parcours unique débute il y a 2 ans, à l’initiative de Jean David (Président de Une idée dont le temps est venu inc., ancien Vice-président du service du Marketing au Cirque du Soleil). Il est chargé de réaliser « une étude internationale de préfaisabilité pour la création d’un projet radicalement orienté vers l’avenir : le MICC, Mumbai International Creativity Center ».

Le MICC est un vaste projet de centre « récréo-touristique » d’envergure internationale, voué à la créativité et à l’innovation, proposant un parcours permettant aux visiteurs de découvrir et de vivre la créativité, associé à un centre de congrès et de formation.

C’est alors qu’interviennent René Bernèche et Sylvain Rouillard, tous deux experts en créativité (pour en savoir plus sur nos deux intervenants, rendez-vous à la fin de cet article). Leur rôle dans ce projet : organiser et animer un dispositif de recherche d’idées pour imaginer les différentes activités et animations du parc.

Un dispositif d’une grande ampleur, puisqu’il réunira au total 6 animateurs principaux, et plus de 180 ressources créatives, avec des sessions créatives réalisées dans 8 pays.

Une démarche de « créativité au carré » donc, comme l’explique Sylvain : utiliser un processus et des techniques de créativité pour réfléchir sur la créativité !

Tout ceci s’organise en gardant à l’esprit quelques grandes convictions liées à la créativité :

  • Chaque individu est créatif
  • Le potentiel créateur peut être développé
  • La créativité repose sur « les 4 P » : personal, process, product, press (au sens d’environnement)
  • L’innovation est essentielle
  • Il doit y avoir des interactions entre éducation et créativité

Drivé par ces convictions, le projet a pour vocation d’offrir aux visiteurs une expérience unique les amenant à découvrir leur potentiel créateur, à développer leur expression créative, à acquérir des outils et techniques utilisables dans leur vie quotidienne, et à accroître leur « sentiment de pouvoir personnel ».

Ce dernier point exprime pour les intervenants l’idée que l’expérience ne s’arrête pas à la sortie du parc… Il y a un après Mumbaï, au sein duquel chacun œuvre et peut agir de manière plus pérenne sur son environnement.

René et Sylvain nous ont relaté les principales caractéristiques du dispositif qu’ils ont élaboré :

  • Six animateurs principaux
  • Des équipes internationales
  • Un périmètre géographique étendu, avec des sessions créatives menées en France, en Angleterre, en Espagne, à Dubaï, aux Etats-Unis, au Québec, au Danemark et en Inde
  • Un mandat précis : produire trente fiches idées très détaillées par animateur

Le mot d’ordre pour chaque animateur, auquel René est très attaché : la liberté !

En effet, chaque animateur jouit d’une grande liberté dans l’architecture de sa recherche d’idées :

  • Liberté dans le choix des ressources créatives (à la fois en termes d’âge et de profil créatif)
  • Liberté dans le style d’animation et les techniques utilisées
  • Liberté dans la configuration des sessions
  • Liberté dans la durée des sessions

Ceci a conduit à une grande diversité d’expériences, chaque animateur conduisant sa recherche selon ses partis pris, ses convictions, ses pratiques, ses habitudes :

  • Des adolescents et des adultes,
  • Des personnes avec un haut potentiel créatif (telles que des artistes ou des designers) mais aussi des personnes n’étant pas particulièrement reconnues pour leur créativité,
  • Des mini brainstormings individuels, mais aussi des groupes d’une journée, des open spaces créatifs ou encore un parcours constitué de stations à travers la ville.

Après cette production d’idées colossale (30 fiches idées recueillies par chaque animateur, soit au total 180 fiches idées) vient le temps de la convergence et de la synthèse créative…

Les animateurs, guidés par leurs « coups de cœur « , ont choisi chacun 2 fiches parmi chaque groupe de 30 fiches idées. Puis un regroupement a permis de faire émerger des clusters, que René et Sylvain désignent poétiquement et métaphoriquement par l’expression « îlots signifiants ».

Huit « îlots signifiants » ont ainsi été mis en lumière (puis un neuvième s’est greffé afin de ne pas heurter les croyances indiennes selon lesquelles 8 est un chiffre qui porte malheur).

Parmi ces îlots, nous pouvons citer par exemple Design the journey (des idées autour de la préparation, de l’organisation du parcours selon ses centres d’intérêts), Creative Spirit (des idées autour de la valorisation de la culture de l’innovation), Express Your Self (des idées pour utiliser des propres habiletés et talents, se débarrasser des contraintes et sortir de sa zone de confort, surtout par des médiums de type artistique), ou encore Beyond Mumbaï (des idées pour donner du sens à l’expérience, au-delà de la visite du parc).

Le chapitre de ce récit se termine ici. Mais l’histoire de ce parcours unique, en route vers une destination inexplorée, continue… Nous espérons pouvoir vous en narrer la suite prochainement.

Nous remercions chaleureusement René et Sylvain pour le partage de cette expérience, qui offre un bel exemple de créativité à plusieurs et sur un mode multiculturel, dans le respect de la diversité et des spécificités de chacun.

René BERNÈCHE

René Bernèche a complété son Doctorat en psychologie à l’Université de Bordeaux en France. Ses études postdoctorales l’ont conduit en Californie aux universités de Santa Cruz et Berkeley où il s’est spécialisé en psychologie de la créativité. Son expertise dans ce domaine l’a amené à introduire des cours sur la créativité et la gestion du changement dans différents programmes universitaires tant à l’Université du Québec qu’à l’Université de Montréal. Animateur chevronné au Creative Problem Solving Institute où il a reçu le Leadership and Commitment Award, il fut introduit au Hall of Fame de la Creative Education Foundation (USA). René est aussi accrédité pour la formation de Simplex ™ transformation process, l’administration du Kirton Adaption-Innovation Inventory (KAI) et du Neethling Brain Instrument (NBI). Il a concu et animé un grand nombre de sessions de formation en créativité et innovation pour des entreprises et des institutions publiques, pour des colloques et congrès, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique du sud.

Sylvain ROUILLARD

Il détient une maîtrise en psychologie ainsi qu’une spécialisation en créativité acquise à l’Université de Montréal et au State University of New York at Buffalo. Il conçoit et anime depuis plus de vingt ans des conférences et des ateliers de formation sur les thèmes de la créativité et des méthodes éprouvées de recherche d’idées et de résolution de problèmes. Les participantes et participants soulignent son dynamisme ainsi l’importance qu’il accorde au transfert réel des apprentissages dans la réalité personnelle et professionnelle. Il enseigne la psychologie de la créativité au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi formateur pour le service de formation sur mesure et aux entreprises de cette université. Il est conférencier invité au congrès annuel européen de créativité, CREA, se déroulant en Italie, ainsi qu’au congrès MindCamp ayant lieu en Ontario. Il est de plus invité à intervenir dans le cadre du Certificat en créativité de l’Université Paris Descartes. Son expertise en créativité et en pédagogie s’allie à une expérience sur le terrain. En effet, il intervient aussi dans des activités de consultation et d’animation de réunions visant à structurer et stimuler le processus de recherche d’idées et de résolution créative de problématiques de gestionnaires et d’organisations du secteur public et privé. Ses activités de consultation et de formation l’ont amené partout au Québec, aux Etats-Unis, en Italie, en France, en Inde, etc. Il a reçu la mention honorifique de Collegue de la Creative Education Foundation.